L’association « Les enfants de M.Croche »

Monsieur Croche était le nom de plume de Claude Debussy du temps où il écrivait des critiques dans le Figaro.

C’est par fidélité à cet esprit aiguisé que les initiateurs se sont baptisés « Enfants de Monsieur Croche » et ont créé une association loi 1901 ayant pour objet :

• L’organisation de manifestations culturelles dont le festival et les « Petits Matins » de Creuse.
  • L’organisation et le développement du festival « Musique au bois ».
  • La promotion de jeunes talents.

Un défi : Partager la musique avec tout le monde

Telle est l’idée puérile peut-être, utopique sans doute qui a traversé l’esprit d’une poignée de jeunes musiciens provinciaux. De là, la naissance de l’association des enfants de M.Croche basée à Creuse (80).

Passionnées par tous les genres de musiques, amoureux de la musique de chambre, ces jeunes professionnel(le)s, français(e)s ou non se retrouvent chaque saison dans les lieux insolites du village pour offrir au plus large public des concerts de musique classique et contemporaine dont le festival « Musique au bois ».

Le succès est au rendez-vous : échanges fructueux entre musiciens, musiciens et auditeurs, animation dans la commune, quelques vocations suscitées, une notoriété établie jusqu’aux régions avoisinantes, une reconnaissance des pouvoirs publics…

Le défi des Enfants de M.Croche est relevé : « la musique constitue une résistance joyeuse à ce qui nous éloigne les uns des autres ».

L’association compte environ 150 adhérents (picards et d’autres régions) et réunit une vingtaine de bénévoles dont l’engagement est reconduit d’année en année pour l’intendance, l’hébergement et les repas des musiciens, la maintenance….

Les contacts :

– musiqueaubois.com

-lesenfantsdemonsieurcroche.org

Association : Les enfants de M.Croche 2 chemin des bleuets 80480 CREUSE     FRANCE

– courriel : enfants.monsieurcroche@gmail.com

– facebook : enfants de M.Croche