La bibliothèque de CREUSE

Nous avons basculé avec le Bibliothèque Départementale de la Somme, tous les livres ont été changés.

Un plus grand choix de livres pour la jeunesse dès le plus jeune âge et de BD pour les adolescents et adultes.

Il vous sera possible de réserver en ligne sur le site de le BDS des livres de votre choix.

Nous avons l’intention d’ouvrir tous les 15 jours le mercredi, ce sera prochainement confirmé.

Alors, n ‘hésitez pas a pousser la porte et à venir nous voir avec vos enfants et même vos petits-enfants.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA LECTURE (Source DECITRE)

Lire tous les jours à un fort impact sur votre cerveau

Augmente la concentration

La lecture n’est pas l’unique fait de déchiffrer les mots, encore faut-il interpréter les phrases et leur assemblage. Comprendre ce qui a été lu nécessite un effort intellectuel. Le lecteur neutralise toute son attention sur sa lecture s’il veut saisir l’intérêt de l’action et le sens du contexte. Le lecteur fait donc abstraction des perturbations qui l’entourent et plonge dans l’univers de son livre. Cet exercice cérébral est un excellent moyen d’améliorer ses fonctions cognitives, il force le lecteur à se focaliser sur sa lecture, à savoir une tâche à la fois.

Améliore la mémoire

Un roman est une histoire longue qui nécessite plusieurs séances de lecture, à moins que vous ne dévoriez un livre en une nuit. La lecture est une activité mentale, l’intérêt de lire un bon bouquin est de se souvenir de toute l’histoire pour comprendre la fin. Vous emmagasinez alors une quantité importante d’informations qui développe la capacité de votre mémoire sur le long terme et sur le court terme.

Dictionnaire

Réduit les risques de maladie d’Alzheimer

En 2019, plus d’un million de Français sont touchés par la maladie d’Alzheimer et la démence, selon les chiffres de Santé publique France. Les résultats d’une étude publiée en 2001 dans le Proceedings of the National Academy of Sciences démontre que les personnes qui pratiquent une activité intellectuelle régulière (comme les échecs, les puzzles et la lecture) diminuent de 2,5 % le risque de développer ces maladies neurodégénératives.

Diminue le stress

Vous pensiez qu’écouter de la musique était le meilleur moyen de décompresser ? Une étude menée par l’université de Sussex affirme que la lecture possède une meilleure action sur la diminution du stress que l’écoute musicale. La lecture fait partie des méthodes de relaxation et contribue à la diminution du niveau de stress. L’effet se justifie ainsi : l’effort de concentration, pour se plonger dans un excellent bouquin, nécessite d’oublier les soucis et les tensions permettant ainsi de reposer le corps et l’esprit après une longue journée.