Point d’information sur la situation sanitaire au 23 juillet 2022

Cette semaine, les indicateurs virologiques se stabilisent. Toutefois, le taux d’incidence reste à un niveau élevé.
Il atteint un niveau moyen sur 7 jours de 872 cas pour 100 000 habitants dans la Somme au 18 juillet, pour une moyenne nationale de 901 cas pour 100 000 habitants.

A l’hôpital, dans tous les départements des Hauts-de -France, une hausse des hospitalisations pour cause de COVID-19 est observée.

Dans ce contexte, il est nécessaire de maintenir une vigilance particulière dans le suivi de l’épidémie et de ses impacts sur le système de santé.
Aussi, il est important de rappeler au plus grand nombre les principales actions à mettre en œuvre pour freiner la circulation du virus :

1 – Les personnes de 60 ans et plus et les plus fragiles, peuvent recevoir leur deuxième dose de rappel de vaccin contre le COVID-19. Les femmes enceintes sont désormais également éligibles à cette deuxième dose de rappel.
Il s’agit de la mesure la plus efficace pour les protéger.

2 – Le respect des gestes barrières (port du masque, lavage des mains, aération des pièces et distanciation) doit être maintenu en période estivale.
Plus particulièrement, le port du masque est fortement recommandé dans les lieux clos et de promiscuité, ainsi que lors des grands rassemblements.

3 – Enfin, il est important, dès l’apparition de symptômes, de se faire tester et de s’isoler en cas de positivité.
Les règles d’isolement en vigueur sont rappelées sur le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/isolement